MISSION 2022-2023

Pour vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être

Zone d’intervention

Alakamisy Ambohimaha est un village pittoresque situé à 25 kilomètres au nord de Fianarantsoa dans la région de la Haute Matsiatra, sur la nationale N7, à 400 kilomètres au sud d’Antananarivo, la capitale de Madagascar.

Fondée en 1960, Alakamisy Ambohimaha abrite près de 31 200 habitants.

Nos 2 projets dans la commune

Pour appuyer les structures de santé et pour aider les plus vulnérables

• Réhabilitation et rééquipement du dispensaire CSB II de la commune d’Alakamisy Ambohimaha
  • Sensibilisation à l’hygiène menstruelle des femmes et des hommes de la commune

Description des 2 projets

1. Réhabilitation et rééquipement du dispensaire CSB II

Le dispensaire d’Alakamisy Ambohimaha se compose d’un bâtiment principal destiné aux consultations médicales et à l’accueil des patients, d’une maternité et d’un bâtiment pour les accompagnateurs des malades.

La réhabilitation des trois bâtiments consistera en :

• La rénovation des murs, sols, plafonds et toits
  • Le remplacement du vitrage sur les huisseries d’origine
  • La mise en place d’un système photovoltaïque (éclairage pour un accueil 24h/24)
  • La peinture des murs et plafonds

Le rééquipement lui, consistera en l’apport de dons de la part de structures de santé.

En effet, le Dr. Patricia Tantely Randrianasolo, médecin généraliste et cheffe du CSB II nous a fait part de son besoin de matelas pour les lits de la maternité, de tensiomètres, de concentrateurs d’oxygène, d’échographes et de pinces médicales.
Nous sommes en contact avec des structures médicales susceptibles de fournir du matériel. TAMANA s’engage à répondre au mieux aux besoins exprimés par le Dr. Patricia Tantely Randrianasolo.

2. Sensibilisation des femmes et des hommes à l’hygiène menstruelle

L’objectif est, au travers d’ateliers mixtes (femmes et hommes) de sensibilisation sur la santé et la gestion de l’hygiène menstruelle de :

• Diffuser des informations autour de la physiologie féminine et des conditions d’hygiène nécessaires à une sécurité sanitaire de base
  • Déconstruire les mauvaises pratiques ainsi que les idées reçues autour de la menstruation
  • Redonner dignité, intimité et sécurité aux jeunes filles malgaches en leur proposant un kit menstruel réutilisable pendant environ 1 an

L’association TAMANA s’engage à distribuer des kits menstruels (3 serviettes hygiéniques lavables) aux femmes de la commune d’Alakamisy Ambohimaha confectionnés par des couturiers et couturières locaux.

Dans un premier temps, nous mettrons en place une phase de test en équipant une cinquantaine de femmes, afin de collecter des données quantitatives et qualitatives pour conclure quant aux forces et faiblesses de ce projet, de valider la satisfaction des utilisatrices et de collecter les commentaires sur ce qu’elles ont apprécié, moyennement apprécié ou pas du tout apprécié.

Pour ce projet, TAMANA a souhaité collaborer avec l’ONG CARE pour son expertise sur le terrain. Pour assurer la pérennité de ses projets, l’ONG CARE valorise les compétences locales des pays dans lesquels elle s’engage.

Ainsi, grâce à une prise de contact avec l’organisation, TAMANA a été mise en relation avec un couturier malgache de la région, Tolotriniaina Benjamin TAHINJANAHARY. Un jeune homme en classe de terminale mais aussi un couturier engagé sur l’hygiène menstruelle des femmes. Formé par le projet RANO WASH, financé par l’USAID et exécuté par l’ONG CARE, Tolotra a créé sa propre start-up nommée MEVA, composée de 4 couturières.

Tolotra est également le gagnant du concours « de celui ou de celle qui a vendu le plus de serviettes hygiéniques lavables » dans son district ! Grâce à son travail, Tolotra crée de l’emploi dans sa région et nourrit une dizaine de familles, dont la sienne.

TAMANA est ainsi très heureuse de pouvoir collaborer avec ce jeune entrepreneur, qui nous fournira des kits menstruels pour les femmes de la commune d’Alakamisy Ambohimaha.

Pour ce qui est du discours et des mots à employer lors des ateliers de sensibilisation visant à briser le tabou de l’hygiène menstruelle, TAMANA bénéficiera de l’expérience ainsi que de l’aide de Tolotra et de ses équipes.

Pour financer l’achat de protections hygiéniques, TAMANA lance une vente de T-shirts à son image :
1 T-SHIRT ACHETÉ = 1 KIT MENSTRUEL FINANCE, qui sera distribué à une des femmes de la commune.

La réussite de cette mission 2022-2023 dépend avant tout de votre générosité
Alors, entreprises, particuliers … NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

Tendre la main pour un nouveau quotidien à Madagascar