MISSION 2022 – 2023
Pour vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être
Alakamisy Ambohimaha est un village pittoresque situé à 25 kilomètres au nord de Fianarantsoa dans la région de la Haute Matsiatra, sur la nationale N7, à 400 kilomètres au sud d’Antananarivo, la capitale de Madagascar.
Fondée en 1960, Alakamisy Ambohimaha abrite près de 31 200 habitants.
Nos 2 projets dans la commune
Pour appuyer les structures de santé et pour aider les plus vulnérables
- Réhabilitation et rééquipement du dispensaire CSB II de la commune d’Alakamisy Ambohimaha
- Sensibilisation à l’hygiène menstruelle des femmes et des hommes de la commune
1. Réhabilitation et rééquipement du dispensaire CSB II
Le dispensaire d’Alakamisy Ambohimaha se compose d’un bâtiment principal destiné aux consultations médicales et à l’accueil des patients, d’une maternité et d’un bâtiment pour les accompagnateurs des malades.
La réhabilitation des trois bâtiments a consisté en :
- La rénovation des murs, sols, plafonds et toits
- Le remplacement du vitrage sur les huisseries d’origine
- La mise en place d’un système photovoltaïque (éclairage pour un accueil 24h/24)
- La peinture des murs intérieurs et extérieurs
Le rééquipement lui, a consisté en l’apport de dons de la part de structures de santé de plus de 150 kg de dispositifs médicaux.
En effet, le Dr. Patricia Tantely Randrianasolo, médecin généraliste et cheffe du CSB II nous avait fait part de son besoin en divers dispositifs et équipements tels que de tensiomètres, de concentrateurs d’oxygène, de pinces médicales ou encore de tables d’accouchement.
2. Sensibilisation des femmes et des hommes à l’hygiène menstruelle
L’objectif était, au travers d’ateliers mixtes (femmes et hommes) de sensibilisation sur la santé et la gestion de l’hygiène menstruelle de :
- Diffuser des informations autour de la physiologie féminine et des conditions d’hygiène nécessaires à une sécurité sanitaire de base
- Déconstruire les mauvaises pratiques ainsi que les idées reçues autour de la menstruation
- Redonner dignité, intimité et sécurité aux jeunes filles malgaches en leur proposant un kit menstruel réutilisable pendant environ 1 an
L’association TAMANA a distribué une cinquantaine de kits menstruels (3 serviettes hygiéniques lavables) aux femmes de la commune d’Alakamisy Ambohimaha confectionnés par des couturiers et couturières locaux.
Cette distribution a compléte les ateliers de sensibilisations qui ont eu lieu notamment au collège public de la commune, dans les différents villages alentour, ou encore au dispensaire.
Cette mission de sensibilisation intervient comme une phase de test pour TAMANA, afin de collecter les avis des femmes sur le confort des kits ainsi que sur l’évolution des mentalités grâce aux ateliers, avant de déployer ce projet à plus grande échelle.
Ce projet a été réalisé en partenariat avec l’ONG CARE qui nous a mis en relation avec un couturier malgache de la région, Tolotriniaina Benjamin TAHINJANAHARY, très engagé sur le sujet de l’hygiène menstruelle.
Pour financer l’achat de protections hygiéniques, TAMANA avait lancé une vente de T-shirts à son image :
1 T-SHIRT ACHETÉ = 1 KIT MENSTRUEL FINANCÉ, qui sera distribué à une des femmes de la commune.
Cette toute première mission de TAMANA a été un véritable succès. En effet, nous avons réussi à atteindre tous les objectifs que nous nous étions fixés, et ce notamment grâce à nos partenaires, ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à ce projet. Toute l’équipe de TAMANA remercie donc l’ensemble des acteurs qui ont participé à la réussite de cette mission !
Tendre la main pour un nouveau quotidien à Madagascar